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Qui sommes nous ? - Découvrez le Groupe Afflelou

Corporate

Un leader européen de la franchise Optique et Audio

Afflelou est l’un des principaux franchiseurs européens de produits d’optique et d’aides auditives.

Fondé en 1972 par Alain Afflelou avec l’ouverture d’une première boutique à Bordeaux, le Groupe Afflelou bénéficie aujourd’hui d’une présence historique en France, où il représente le 1er réseau de franchises de produits d’optique en 2017, ainsi que d’une forte position en Espagne.

Aujourd’hui, le Groupe Afflelou est présent dans 18 pays à travers 1 449 magasins et répond à la diversité des besoins des porteurs de lunettes et d’aides auditives à travers une offre multi-format, multi-enseigne, multi-produit et multi-canal.

Le modèle économique du Groupe Afflelou, fondé sur la franchise, a porté avec succès le développement du Groupe.

Les chiffrés clés
(au 31 juillet 2021)
18
pays
1449
magasins dans
le monde
985,5
M€ TTC
Environ
300
salariés permanents dans nos bureaux
+ de
900
salariés aux pôles surccursalistes
+ de
700
franchisés
Capital du Groupe AFFLELOU

39%
LION CAPITAL
29%
Caisse de dépôt et placement du québec
14%
APAX FRANCE
14%
Société de Monsieur AFFLELOU
4%
Management

Notre réseau

FRANCE
871
implantations
(AA+OD)
ESPAGNE
409
implantations
(AA+OD)
RESTE
DU MONDE

142
implantations
(AA+OD)
ALAIN
AFFLELOU

776
ALAIN
AFFLELOU
ACCOUSTICIEN

325
SEGMENT DISCOUNT
95
Optical Discount
Présent dans les pays suivants : France, Espagne, Belgique, Portugal, Suisse, Luxembourg, Principauté d’Andorre, Maroc, Tunisie, Togo, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Algérie, Liban, Sénégal, Koweit, Colombie, Vietnam.

Un acteur multi-expertise

Multi-format
  • Gestion active du réseau de magasins et du format des magasins (centre-ville vs centres commerciaux vs parcs d’activité)
Afflelou multi-format
Multi-format
  • Gestion active du réseau de magasins et du format des magasins (centre-ville vs centres commerciaux vs parcs d’activité)
Afflelou multi-format
Multi-canal
  • Réseau de magasins physiques
  • 4 magasins en ligne (Alain Afflelou, Optical Discount, Optimil, Malentille)
    • Disponibilité 24/7
    • Modèle de vente « click & collect »
Multi-canal
  • Réseau de magasins physiques
  • 4 magasins en ligne (Alain Afflelou, Optical Discount, Optimil, Malentille)
    • Disponibilité 24/7
    • Modèle de vente « click & collect »
 
Multi-offre
  • Opticien depuis 1972
  • Acousticien depuis 2011 avec pour objectif de :
    • Répliquer le succès dans l’optique
    • Consolider un marché fragmenté
    • Réaliser des synergies de revenu et de coût avec l’optique
Afflelou acousticien
Multi-offre
  • Opticien depuis 1972
  • Acousticien depuis 2011 avec pour objectif de :
    • Répliquer le succès dans l’optique
    • Consolider un marché fragmenté
    • Réaliser des synergies de revenu et de coût avec l’optique
Afflelou acousticien
Multi-enseigne
  • Percée majeure sur le segment du Discount
    • Optical Discount (Juil. 15)
    • Optimil (Juil. 16)
  • Afflelou SUN
Optimil Alain afflelou
Optical discount Afflelou SUN
Malentille
Multi-enseigne
  • Percée majeure sur le segment du Discount
    • Optical Discount (Juil. 15)
    • Optimil (Juil. 16)
  • Afflelou SUN
Optimil Alain afflelou
Optical discount Afflelou SUN
Malentille
 
MULTI-PAYS : UNE INTERNATIONALISATION RÉUSSIE
Afflelou numéro 1
1er Réseau de franchises d'optique en France
1er Réseau de franchises d’optique en Espagne (en nombre de magasins)
1ère Marque d’optique connue en France
Marchés domestiques
Afflelou France Afflelou Espagne
Marchés domestiques
Afflelou France Afflelou Espagne
Présence internationale
Présence internationalePrésence internationalePrésence internationalePrésence internationalePrésence internationalePrésence internationalePrésence internationalePrésence internationalePrésence internationale
Présence internationale
Présence internationalePrésence internationalePrésence internationalePrésence internationalePrésence internationalePrésence internationalePrésence internationalePrésence internationalePrésence internationale

Une équipe de direction expérimentée


Olicier Pourcelot
Présient-Directeur Général Groupe


Anthony Afflelou
Directeur général Marketing et Communication Groupe
 
Eva ivars
Eva Ivars
Directrice Générale Espagne et innovation

Olivier Henry
Olivier Henry
Directeur des réseaux franchise et succursale
Directeur Général Optical Discouunt


Bénédicte Chalumeau Vignon
Bénédicte Chalumeau Vignon
Directrice communication France

Laurent Afflelou
Laurent Afflelou
Directeur du développement Groupe

Lionel Afflelou
Lionel Afflelou
Directeur des produits

Loic Bocher
Loic Bocher
Directeur Digital Groupe
Jacque Denis Latournerie DRH
Jacques-Denis LATOURNERIE
Directeur des Ressources Humaines
et Communication interne Groupe
Des atouts différenciants

Des atouts différenciants

01
Une marque forte mise au service des franchisés :
  • Une forte notoriété :
    • En France, Alain Afflelou est la marque d’optique la plus connue (94% de notoriété assistée)
    • En Espagne, Alain Afflelou dispose d’une notoriété assistée de 77%
  • Une communication portée par l’égérie Sharon Stone
  • Des produits exclusifs bénéficiant des meilleures technologies
02
Un positionnement optimal dans un marché fragmenté et à fort potentiel de croissance
  • Des marchés attractifs soutenus par :
    • des leviers structurels (vieillissement de la population, nouveaux modes de vie, innovation technologique)
    • une faible sensibilité aux cycles économiques
    • un environnement réglementaire favorable en France et en Espagne
  • Un marché fragmenté = une source de croissance supplémentaire
  • Capacité à réaliser des opérations de croissance externe en générant des synergies
03
L’innovation et l’observation des besoins des consommateurs est au cœur de l’ADN du groupe :
  • Politique de prix attractifs et compétitifs
  • Offre de produits exclusifs grâce à des partenariats avec des verriers de renommée
  • Favorisation de la multi-possession avec des offres commerciales inédites (Tchin Tchin)
  • Stratégie marketing autour de formules de facilité de paiement (Next Year)
04
Un modèle de franchise efficace et créateur de valeur :
  • Proposition de valeur attractive pour les franchisés : centrale d’achats, solution de financement, accès aux innovations, support commercial, campagnes de communication, accès aux produits exclusifs de la marque Afflelou, soutien et formations
  • Accès aux fournisseurs : centrale de référencement et paiement
  • Un marché fragmenté = une source de croissance supplémentaire
  • 188 magasins en propre : flagship, test et gestion optimale du réseau
05
Un profil financier résilient et générateur de trésorerie
  • Modèle économique faiblement consommateur en capitaux
  • Modèle générant une rentabilité élevée

Une stratégie portée par de fortes perspectives de développement

1

Poursuivre l’expansion du réseau Alain Afflelou sur ses marchés nationaux
2

Déployer la segmentation de l’offre de produits optiques
3

Devenir une marque de référence dans les aides auditives
4

Poursuivre son développement en Europe
5

Construire une marque internationale
6

S’appuyer sur une stratégie de croissance externe sélective