Corporate
Le Groupe AFFLELOU exploite le plus grand réseau de franchises de produits optiques en nombre de magasins. Il continue à se développer en France, notamment avec l’enseigne ALAIN AFFLELOU Acousticien, créée en 2011, qui compte plus de 400 centres auditifs dont les 3/4 sont des espaces situés dans des magasins optique.
Présent historiquement en France, le Groupe est également bien implanté en Espagne, en Belgique et en Suisse, ses principaux marchés. Grâce à son modèle de franchise performant et à ses concepts de magasins offrant une expérience client unique, le Groupe AFFLELOU accélère son développement à l’international. Il est présent dans 20 pays avec 1498 magasins
Fin 2022, le Groupe AFFLELOU a franchi le cap symbolique du milliard d’euros de chiffre d'affaires TTC des Réseaux. Au 31 décembre 2024, il atteint 1,1 milliard d’euros TTC
(au 31 décembre 2024)
le monde
300
800
Notre réseau au 31 décembre 2024
Marché
1242
implantations (AA+AAA)
67
implantations (AA+AAA)
20
implantations (AA+AAA)
546
implantations (AA+AAA)
26
implantations (AA+AAA)
DU MONDE
64
implantations
(AA+OD)
Enseignes en France
AFFLELOU
827
magasins
AFFLELOU
ACOUSTICIEN
415
centres audio*
Un acteur multi-expertise
- Gestion active du réseau de magasins et du format des magasins (centre-ville vs centres commerciaux vs parcs d’activité)
- Gestion active du réseau de magasins et du format des magasins (centre-ville vs centres commerciaux vs parcs d’activité)
- Réseau de magasins physiques
- 4 magasins en ligne (Alain Afflelou, Optical Discount, Optimil, Malentille)
- Disponibilité 24/7
- Modèle de vente « click & collect »
- Réseau de magasins physiques
- 4 magasins en ligne (Alain Afflelou, Optical Discount, Optimil, Malentille)
- Disponibilité 24/7
- Modèle de vente « click & collect »
- Opticien depuis 1972
- Acousticien depuis 2011 avec pour objectif de :
- Répliquer le succès dans l’optique
- Consolider un marché fragmenté
- Réaliser des synergies de revenu et de coût avec l’optique
- Opticien depuis 1972
- Acousticien depuis 2011 avec pour objectif de :
- Répliquer le succès dans l’optique
- Consolider un marché fragmenté
- Réaliser des synergies de revenu et de coût avec l’optique
- Percée majeure sur le segment du Discount
- Optical Discount (Juil. 15)
- Optimil (Juil. 16)
- Afflelou SUN
- Percée majeure sur le segment du Discount
- Optical Discount (Juil. 15)
- Optimil (Juil. 16)
- Afflelou SUN
1er Réseau de franchises d’optique en Espagne (en nombre de magasins)
1ère Marque d’optique connue en France
Une équipe de direction expérimentée
Directrice Générale Espagne et innovation
et Communication interne Groupe
Des atouts différenciants
- Une forte notoriété :
- En France, Alain Afflelou est la marque d’optique la plus connue (94% de notoriété assistée)
- En Espagne, Alain Afflelou dispose d’une notoriété assistée de 77%
- Une communication portée par l’égérie Sharon Stone
- Des produits exclusifs bénéficiant des meilleures technologies
- Des marchés attractifs soutenus par :
- des leviers structurels (vieillissement de la population, nouveaux modes de vie, innovation technologique)
- une faible sensibilité aux cycles économiques
- un environnement réglementaire favorable en France et en Espagne
- Un marché fragmenté = une source de croissance supplémentaire
- Capacité à réaliser des opérations de croissance externe en générant des synergies
- Politique de prix attractifs et compétitifs
- Offre de produits exclusifs grâce à des partenariats avec des verriers de renommée
- Favorisation de la multi-possession avec des offres commerciales inédites (Tchin Tchin)
- Stratégie marketing autour de formules de facilité de paiement (Next Year)
- Proposition de valeur attractive pour les franchisés : centrale d’achats, solution de financement, accès aux innovations, support commercial, campagnes de communication, accès aux produits exclusifs de la marque Afflelou, soutien et formations
- Accès aux fournisseurs : centrale de référencement et paiement
- Un marché fragmenté = une source de croissance supplémentaire
- 188 magasins en propre : flagship, test et gestion optimale du réseau
- Modèle économique faiblement consommateur en capitaux
- Modèle générant une rentabilité élevée