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La politique RH

La politique RH

La politique RH

Rejoindre le groupe ALAIN AFFLELOU, c’est appartenir à une entreprise dynamique, en pleine croissance, qui privilégie développement des compétences et diversité des carrières.

Si ALAIN AFFLELOU s’applique à fournir des produits et services de qualité à ses clients, il s’emploie également à travers sa politique des Ressources Humaines à conduire chaque collaborateur au meilleur de ses performances tout au long de leur carrière et reconnaitre chacun pour ses compétences, son expérience, son potentiel, en offrant à tous des opportunités d’évoluer au niveau national et international.

Et permettre ainsi à chacun de s’engager au sein d’un Groupe leader et en constance innovation.

INNOVATION | DYNAMISME | LEADERSHIP | ENGAGEMENT

C’est à travers ces valeurs  que le Groupe Alain Afflelou souhaite inscrire chacun de ses collaborateurs.

Innover, progresser et nous réinventer chaque jour pour apporter au quotidien les meilleures solutions du marché à nos clients. Toujours puiser dans l’expertise du métier d’opticien et de l’optique.

Apporter le meilleur de nous-même en créant des équipes fortes et actives très orientées  vers le client et  tournées vers le succès de notre marque et enseigne.

Nos décisions contribuent à conquérir et consolider une position de leader sur notre marché.

Intégrité et engagement dans tout ce que nous entreprenons. Avoir pour vocation de fidéliser nos clients et perfectionner notre image au quotidien.


NOS MÉTIERS :

MONTEUR LUNETIER VENDEUR :

  • Raison d'être :

Le Monteur Lunetier Vendeur  doit assurer l’accueil, et la vente de lunettes, lentilles, auprès de la clientèle, en apportant son expertise technique. Il/Elle doit monter les lunettes à l’atelier, et participer à la gestion quotidienne du magasin.

  • Principales responsabilités :

Le Monteur Lunetier Vendeur doit :
• Assurer la vente dans le respect de la politique commerciale et dans le souci d’une optimisation du service clientèle ;
• Assurer la réalisation des montages dans le respect des normes techniques de la société, et des règles de sécurité et de qualité;
• Participer à la gestion et aux tâches d’entretien du magasin ;
• Participer à la gestion administrative (commandes, mutuelles..) du magasin ;
• Contribuer à la réalisation des objectifs commerciaux du magasin : CA, marge, vente complémentaire, taux de remise afin de garantir sa rentabilité.

OPTICIEN DIPLÔMÉ :

  • Raison d'être :

L’Opticien Diplômé doit assurer l’accueil et la vente d’équipements d’optique, auprès de la clientèle, en apportant son expertise technique. Il/Elle doit monter les lunettes à l’atelier, et participer à la gestion quotidienne du magasin.

  • Principales responsabilités :

L’Opticien Diplômé doit :

  • Assurer la vente dans le respect de la politique commerciale et dans le souci d’une optimisation du service clientèle.
  • Assurer la réalisation des montages dans le respect des normes techniques de la société, et des règles de sécurité et de qualité.
  • Participer à la gestion et aux tâches d’entretien du magasin.
  • Participer à la gestion administrative (commandes, mutuelles…) du magasin.
  • Contribuer à la réalisation des objectifs commerciaux du magasin : CA, marge, vente complémentaire, taux de remise…, afin de garantir sa rentabilité.

RESPONSABLE ADJOINT DE MAGASIN :

  • Raison d'être :

Le Responsable Adjoint de Magasin assure la responsabilité du bon fonctionnement et du développement de son magasin, dans le respect des directives reçues par le Directeur de Magasin. Il/Elle doit notamment représenter l’enseigne dans l’application de sa politique générale, gérer le magasin, en tant que centre de profit, et manager son équipe. Il/Elle est garant de la qualité du service client.

  • Principales responsabilités :

Le responsable adjoint de magasin doit :
• Responsabilités commerciales : Il/Elle est responsable des résultats économiques, du bon fonctionnement du point de vente sous la responsabilité du Directeur de Magasin et fournit les tableaux de bord nécessaires.
• Responsabilités de gestion financière et administrative : Il/Elle gère le magasin des stocks à la vente.
• Responsabilités managériales : Il/Elle manage l’équipe du magasin sous le contrôle du Directeur de Magasin.

DIRECTEUR DE MAGASIN : 

  • Raison d'être :

Le Directeur de Magasin assure la responsabilité du bon fonctionnement et du développement de son magasin, dans le respect des directives reçues. Il/Elle doit notamment représenter l’enseigne dans l’application de sa politique générale, gérer le magasin, en tant que centre de profit, et manager son équipe. Il/Elle est garant de la qualité du service client.

  • Principales responsabilités :

Le Directeur de magasin doit :
• Responsabilités commerciales : Il/Elle est responsable des résultats économiques, du bon fonctionnement de son magasin et fournit les tableaux de bord nécessaires.
• Responsabilités de gestion financière et administrative : Il/Elle gère son magasin des stocks à la vente.
• Responsabilités managériales : Il/Elle manage l’équipe du magasin.

RESPONSABLE ATELIER :

  • Raison d'être :

Le Responsable Atelier doit assurer l’accueil, et la vente de lunettes, lentilles, auprès de la clientèle, en apportant son expertise technique. Il/elle doit veiller au bon fonctionnement au quotidien de l’atelier dans le respect des objectifs : qualité, coût, délai, motivation et sécurité définis par l’enseigne et manager son équipe.

  • Principales responsabilités :

Le Responsable Atelier doit :
• Assurer la vente dans le respect de la politique commerciale et dans le souci d’une optimisation du service clientèle.
• Assurer la réalisation des montages dans le respect des normes techniques de la société, et des règles de sécurité et de qualité.
• Participer à la gestion et aux tâches d’entretien du magasin.
• Participer à la gestion administrative (commandes, mutuelles…) du magasin.
• Contribuer à la réalisation des objectifs commerciaux du magasin : CA, marge, vente complémentaire, taux de remise…, afin de garantir sa rentabilité.
• Assurer l’amélioration de la qualité, des coûts, des délais des pièces produites.
• Garantir la progression de l’autonomie et de l’esprit d’équipe dans l’atelier.
• Assurer la sécurité des biens et des personnes de l’atelier.
• Contribuer au respect de l’environnement.
• Garantir le bon fonctionnement du parc machine de l’atelier.

AUDIOPROTHÉSISTE :

  • Raison d'être :

L’audioprothésiste procède, sur prescription médicale, à l’appareillage des personnes sourdes ou malentendantes. Pour cela, il conçoit, adapte des prothèses auditives sur mesure et procède au  contrôle d’efficacité des appareils. Il explique, avec pédagogie, leur fonctionnement et leur entretien à des patients souvent très handicapés par leur déficience.

  • Principales responsabilités :

L’audioprothésiste doit :
• Effectuer un examen du conduit auditif, informer son patient sur l’utilisation, l’entretien et le coût de la prothèse nécessaire.
• Prendre une empreinte du conduit auditif avant de sélectionner l’appareil le plus adapté, puis de poser ce dernier.
• Procède à des réglages et contrôler son efficacité.
• Réaliser des travaux d’ateliers : moulages, adaptation d’embouts, dépannages simples.
• Effectuer un suivi régulier du patient appareillé et assurer son éducation auditive.
• Assurer l’ensemble des fonctions indispensables à la commercialisation des audioprothèse : recherche de fournisseurs, achat des produits, vente des produits et des services associés.
• Gérer également l’accompagnement des patients dans la délivrance des produits, leur adaptation et les démarches de prise en charge de leur appareillage.

Afflelou Academy

Afflelou Academy

La Formation Professionnelle est l’un des leviers majeurs dans la motivation des salariés, c’est la clé de notre réussite !

Créée en avril 2013, l’école Alain Afflelou Academy organise des formations professionnelles de qualité adaptées aux besoins de chacun. Nos collaborateurs ont ainsi la possibilité de renforcer leur  savoir-faire et leur savoir-être.

Alain Afflelou Academy permet à chacun de développer ses compétences, de fidéliser les équipes et ainsi améliorer la compétitivité à travers une offre de formations liées au métier d’Opticien et des formations transversales.


 

TÉMOIGNAGE : " 2 COLLABORATEURS PARLENT DE NOS VALEURS "

Sébastien, 33 ans, Directeur de magasin depuis 4 ans

Travailler chez ALAIN AFFLELOU, c’est travailler dans une entreprise qui ne cesse d’innover, avec notamment une politique commerciale qui s’adapte parfaitement aux réalités du marché. C’est aussi travailler dans une entreprise qui offre des opportunités et des perspectives d’évolution : j’ai commencé monteur-vendeur, je suis désormais à la tête d’un magasin ! »

Elodie Jeanjean, 29 ans, audioprothésiste chez ALAIN AFFLELOU Acousticien
depuis 2 ans

Quand ALAIN AFFLELOU s’est mis à l’audio, j’ai tout de suite adhéré à leur projet de rendre plus accessible l’appareil auditif. J’ai foncé, et je ne le regrette pas ! C’est une enseigne d’avenir avec beaucoup de dynamisme, et qui offre des conditions de travail idéales. »